Rejets environnementaux


Inventaire de sources d’émission, caractérisation des effluents et des émissions atmosphériques, conception, évaluation et optimisation de systèmes de traitement d’eaux industrielles.

Activités typiques

  • Évaluation de la qualité des effluents et des émissions atmosphériques en provenance de sources industrielles.
  • Modélisation du transport et de l’atténuation des contaminants (eau-air-sol) à des fins d’analyse de risques ou d’évaluation de la conformité aux exigences environnementales.
  • Conception et optimisation de systèmes de traitement d’eaux usées industrielles.

Quelques projets pertinents

  • Caractérisation des rejets aqueux et des émissions atmosphériques, incluant modélisation de la dispersion des contaminants, pour de nombreuses industries, notamment dans le domaine de l’extraction minière, de la transformation des métaux, de la fabrication de produits chimiques et de la gestion des matières dangereuses/résiduelles au Québec.
  • Évaluation et optimisation du système de traitement des eaux usées dans différentes industries manufacturières au Québec.
  • Inventaire des sources fixes (bouilloires, génératrices, ateliers de sablage au jet, ateliers de peinture, ateliers de soudure, etc.) et des sources mobiles (camions, autos, génératrices mobiles, etc.) d’émissions atmosphériques, incluant une estimation des rejets de contaminants (composés organiques volatils, oxydes d’azote et de soufre, etc.) afin de déterminer la conformité aux normes de rejets potentiellement applicables, et un bilan carbone, dans une quarantaine d’installations militaires dans l’est du Québec.
  • Modélisation du transport et de l’atténuation des contaminants dans le contexte d’analyse de risques d’une ancienne usine de produits chimiques à Shawinigan, d’un ancien complexe ferroviaire et d’une usine de transformation de métaux à Montréal.