Moisissures et micro-organismes
Inspections visuelles, évaluation de la portée de la contamination et des travaux correctifs, prélèvements d’échantillons d’air et de surface, surveillance de travaux, etc.
Activités typiques
- Inspections visuelles de l’intérieur des bâtiments, évaluation de la présence de prolifération fongique sur les matériaux, identification d’infiltrations d’eau.
- Inspections visuelles des systèmes de ventilation et évaluation de la charge fongique.
- Inspection intrusives dans les bâtiments, réalisation d’ouvertures ciblées afin d’évaluer la présence de prolifération fongique dans les murs, sous les planchers.
- Mesures d’humidité relative dans l’air et les matériaux afin d’identifier les situations propices à la prolifération fongique.
- Échantillonnages de surfaces et d’air selon les règles de l’art et évaluation de la présence fongique (spores, moisissures viables et non-viables, etc.) ou bactériologique (coliformes, bactéries Gram-, endotoxines, etc.).
- Évaluations quantitatives de la présence fongique et microbienne dans l’air intérieur de résidences, de bureaux et de différents types de milieux industriels.
- Évaluation de la contamination bactérienne dans différents fluides de coupes.
- Évaluation de la présence de Legionella pneumophila dans des systèmes de climatisation et des tours d’eau.
- Rédaction de devis de décontamination pour le nettoyage des zones impactées.
- Surveillance des travaux de décontamination et rédaction de rapports de suivi.
- Contre-expertise en cas de litige et représentation en cours.
Quelques projets pertinents
- Inspection de nombreux bâtiments résidentiels dans la région de Montréal afin d’identifier et de quantifier les proliférations fongiques, validation des travaux de réhabilitation.
- Évaluation de la présence de moisissures dans l’air et sur les surfaces dans différents milieux hospitaliers et priorisation des interventions correctives.
- Évaluation de la présence de spores dans l’air des bureaux du siège social d’une compagnie à Montréal (Québec).
- Caractérisation des microorganismes viables dans neuf (9) stations de métro, comprenant plus de 100 échantillons d’air.
- Interventions à titre de témoin expert dans différents cas de litiges et de vices cachés (clients résidentiels, commerciaux et institutionnels).