Modélisation atmosphérique


Évaluation de la dispersion des matières particulaires et gazeuses, simulation numérique afin d’optimiser les paramètres d’émission lors de la conception d’une usine, évaluation des concentrations aux points d’impacts.

Activités typiques

  • Modélisation de la dispersion atmosphérique des polluants particulaires ou gazeux, avec utilisation de modèles de niveaux I ou II selon les recommandations du Guide de la modélisation de la dispersion atmosphérique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
  • Évaluation des concentrations aux points d’impact et élaboration de cartes isocontours au niveau des secteurs résidentiels et récepteurs sensibles (hôpital, école, etc.) à proximité des sources d’émission.
  • Simulation numérique de la dispersion atmosphérique dans le cadre d’optimisation de paramètres d’émission de cheminées (vitesse d’éjection, taux d’émission, hauteur de cheminée, etc.) lors de la phase de conception d’un procédé ou une usine.

Quelques projets pertinents

  • Étude de modélisation de la dispersion atmosphérique de niveau II en vue de l’obtention du permis d’opération d’une industrie de recyclage de métaux dans le parc industriel de la municipalité de Bécancour (Québec).
  • Gestion du volet environnemental d’un projet de conception de blocs générateurs d’électricité alimentés au diesel pour un complexe minier situé dans le nord du Québec. Les paramètres optimisés à l’aide de simulations de la dispersion atmosphérique furent la localisation des blocs générateurs, les hauteurs des cheminées requises, les vitesses d’éjection ainsi que les taux d’émission pour différents polluants atmosphériques.