Gaz à effet de serre (GES)


Vérification des projets de réduction de gaz à effet de serre (GES) en fonction de la norme ISO 14064, quantification des émissions de GES à l’aide d’outils reconnus.

Activités typiques

  • Promotion, gestion et inscription de projets de réduction GES aux différents registraires et marchés du carbone dont le Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre du Québec (SPEDE)
  • Quantification des gaz à effet de serre à l’aide d’outils informatique reconnus basés sur les exigences de la norme ISO 14064-2 Spécifications et lignes directrices, au niveau des projets, pour la quantification, la surveillance et la déclaration des réductions d'émissions ou d'accroissements de suppressions des gaz à effet de serre.
  • Vérification de projets de réduction de gaz à effet de serre par nos professionnels formés spécifiquement par Environnement Canada concernant les exigences de la norme ISO 14064-3 Spécifications et lignes directrices pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre.
  • Projets de recherche et développement dans le domaine de l’agglomération de projets à faible potentiel de réduction des GES.

Quelques projets pertinents

  • Inventaire, quantification et élaboration d’un protocole de quantification des GES émis durant la phase construction d’un ouvrage de transport public fédéral majeur dans la région de Montréal. Identification de différentes opportunités de compensation GES pour la phase construction du projet.
  • Inventaire et quantification des GES associés aux sources d’émissions fixes et mobiles d’environ 150 sites militaires dans l’est du Québec.
  • Bilan et quantification des GES aux fins du programme de recyclage de réfrigérateurs et de congélateurs domestiques au Québec, incluant une évaluation du potentiel de retour sur l’investissement par l’obtention de crédits carbone.